De Stanthorpe a notre retour a Melbourne

Melbourne VIC, Australie le 25/05/2010

Depuis le wwoofing a Stanthorpe, beaucoup d'eau a coule sous les ponts.

Nous avons eu la chance de voir la television australienne qui est venue tourner un reportage sur l'exploitation biologique dans la ferme. Ce wwoofing a ete une grande experience au niveau relationnel et nous a permis de decouvrir les techniques de l'agriculture bio dans une petite exploitation en Australie.

En ce mois de fevrier 2010, nous attendions avec impatience la date du concert d'ACDC a l'Olympic Stadium de Sydney. Mais avant, nous devions parcourir les quelques 1000kms du littoral de l'Etat du New South Wales. Le paysage etait a couper le souffle. Notre coup de coeur a ete Smiths Lake et son isthme splendide decoupant d'un cote l'Ocean Pacifique et de l'autre cote un lac merveilleux peuple d'une riche faune sauvage. Alex n'avait pas emmene sa planche de surf ce jour-la quand soudain nous etions tombes sur un spot de surf paradisiaque. Le 22 fevrier, le live d'ACDC se deroula. Angus Young a subjugue la foule avec ses solos de guitare interminables. Le lendemain nous prenions rapidement la route pour Melbourne. En effet, nous avions reserve auparavant sur internet a Stanthorpe le ferry pour aller sur l'ile de la Tasmanie.

Apres une visite de deux jours a Melbourne, nous embarquions dans le ferry pour une traversee d'une dizaine d'heure jusqu'au port de Devonport en Tasmanie. Nous sommes partis vers 19h30 pour arriver vers 6h00 le lendemain matin avec une mer un peu agitee si bien que je suis tombe malade. Apres cette nuit un peu agitee, nous descendions jusqu'a le ville de Hobart au sud de l'ile. A notre arrivee a Hobart, c'est le froid qui nous a decourage. Une brise glaciale venant probablement de l'Antarctique est venue soudain raffraichir l'atmosphere d'une Australie que nous avions connue brulante auparavant.

C'est a Huonville, ou plus precisement a Grove, que le travail de ramassage des pommes nous attendait. Nous avions reserve ce travail un mois auparavant par telephone a Stanthorpe. Ian Smith, le responsable nous a accueilli ce lundi 1er mars. Il nous a heberge gratuitement dans un petit studio alors que nous pensions vivre dans un camping a quelques kilometres de la. La premiere semaine de ramassage de pommes a ete difficile pour nous. Le travail s'effectuait au rendement. Nous avons fait egalement de sympathiques connaissances avec les autres saisonniers: Pascal, un francais surmotive, Sean un canadien, un couple d'estonien, un couple d'allemand, Geoff et Lolle, des hollandais et deux saisonniers tasmaniens, Max et Scott. Au debut, la communication avec les fermiers tasmaniens etait un peu difficile mais nous nous sommes tres vite integres dans la ferme. Nous avons tres vite sympathise avec les allemands. D'ailleurs nous sommes partis avec eux faire une randonnee de deux jours dans le Cradle Mountain National Park pendant un week-end. Lors d'un autre week-end, nous souhaitions visiter la vieille ville de Richmond connue pour son vignoble, notre chemin s'est finalement arrete sur le pont d'Hobart apres avoir creve un pneu. Une fois le travail termine, nous sommes partis visiter pendant six jours le reste de l'ile, un territoire sauvage et magnifique: Hartz Mountain, Bruny Island, Mount Field, Port Arthur et Freycinet. Je pense que la Tasmanie est un des plus beaux endroit de l'Australie et notre meilleur souvenir pour l'instant.

Nous sommes actuellement de retour a Melbourne depuis ce matin. La traversee en ferry etait plus tranquille qu'a l'aller, la mer etait vraiment tres calme et je ne suis pas tombe malade. Maintenant nous projettons de travailler pendant deux semaines dans la cueillette des agrumes a l'ouest d'Adelaide dans l'Etat du South Australia avant de voyager sur la cote ouest du continent australien. Le saisonnier tasmanien Max y travaille le reste de l'annee.